CRITIQUE EXPRESS (septembre2011-novembre2011)

Publié le par regards

    Et bien ! Cela faisait grand moment que je n'avais pas repris la plume, pour parler des mes dernières séances ciné! Le temps est donc venu de rattraper le retard. Voici donc venir un nouveau type d'article, avec des critiques plus courtes, plus rapides.

 

presume-coupable.png

PRESUME COUPABLE de Vincent Garenq avec Phillipe Torreton.

Chronique de l'hyper médiatisé bourde judiciaire d'Outrau, Garenq signe, sur un registre pourtant deja exploité (cf l'excellent Omar m'a tuer de Roshdy Zem sorti en juin dernier) un film brut, dense, et revoltant. Revoltant de par l'histoire evidemment :la descente aux enfers d'un homme, d'un innocent... A l'issu de la projection, comment de pas se poser de questions sur le fonctionnement de la justice française?Le film repose evidemment sur l'incroyable prestation de Torreton, excellent de bout en bout, metamorphosé, habité par son rôle. L'ambiance est serré, le spectateur reste gorge noué pendant toute la projection. Pourtant ici, nulle trace de pathos! Le film est un roc brut qui ne peut que prendre le spectaeur à la gorge . Les larmes ne peuvent que couler devant le courage de cet homme! A noter que aucune musique n'est utilisée dans le film! Le realisme est donc hyper accentué, tout est froid comme l'univers carceral qui est depeint finalement. Un très très bon film qui donne des frissons , de part son incroyable intensité, son respect et son realisme. Un césar pour la performance magistrale de Torreton? Si oui, il ne l'aura pas volé. Intense et bouleversant!

 

df5.png

Après des episodes 3 et 4 franchement mauvais faute à un scenario et des acteurs indigestes, et donc une franchise qui s'essouflait grandement, voici venir le nouveau né, le cinquième volet de la saga "Destination Finale". Le premier opus, sorti sur les ecrans en 2000 était de très bonne facture et menait tambour battant son rôle de divertissement. Cette cinquieme cuvée (si je puis m'exprimer ainsi), apporte, non pas un souffle de renouveau mais reste de bien meilleure qualité que les pietres suites de la saga. Pourquoi? Et bien d'abord, le film offre une 3D maitrisée, agréable, travaillée et même impressionnate (si si c'est vrai une 3D impressionnante ça existe!. Les mises à mort sont plutot bien trouvées, bien amenées et repoussent les limites de l'effroi et de la surprise. Le film vaut egalement par sa scène d'ouverture (la destruction du pont) phenoménale et impressionante. Du cinéma spectacle- Pop corn de qualité! Et puis, le film reserve un twist final de qualité que jen n'aurais pu imaginé! Parlons du negatif maintenant! Et bien comme à l'acoutumée, on se farcit des acteurs très moyens, digne de telefilms allemands de M6 les longs mercredi après midi pluvieux. La mise en scène reste plutot correct quoi qu'un peu telefilmique à certains moments, sans trop d'originalité malheureusement. Le ryhtme est cependant soutenu. Un film qui vaut par ses effets speciaux dantesque, sa 3D habilement travaillée et les quelques surprises qu'il reserve. Pas mal!

 

restless.png

RESTLESS  de Gus Van Sant.

Histoire d'amour hors du commun, teintée d'un parfum de melancholie, de folie douce, Van sant peint un film à la photographie delicieusement automnale. Acteurs d'une finesse, d'un charisme d'une justesse irreprochable, beauté des images, originalité, tout sonne bon dans "Restless". Loin des clichés  du film romantique neuneu, Gus Van Sant signe une oeuvre poétique, douce amère . Certes emouvante mais jamais larmoyante, on suit le parcours amoureux des deux jeunes personnages avec les yeux plein d'espoir. Une belle histoire qui nous rapelle que nous devons cueillir le jour mes amis! Carpe Diem comme disait l'autre! Un veritable plaisir cinématographique.

 

DRIVE.png

DRIVE de Nicolas Winding Refn-avec Ryan Gosling et Carrey Mulligan

Pardonner moi l'expression, mais DRIVE s'impose comme un coup de poing dans le geule, une sacrée claque! Ryan Gosling est magnétisant : on ne peut pas pas detacher une seconde son regard de l'ecran tellement il nous absorbe. Parfait dans ce rôle de chevalier cascadeur silencieux, violent, protecteur... Le cure dent lui va comme un gant! Le prix de la mise en scène cannoise n'a pas été volé, je puis vous l'assurer. Winding Refn enchaine les effets de mise en scène, tous aussi incroyables les uns que les autres : silence, ralentis, couleurs. De l'incroyable scène d'ouverture au genrique de fin, DRIVE tient en haleine, surprend et se revèle être un veritable travail cinématographique. Extraordinaire. Et que dire de la bande son eighties pop electro juste à tomber par terre! Bref, vous l'aurez compris, c'est excellent. Un des meilleurs films de l'année assurément!

 

the-artist.png

THE ARTIST de Michel Hazanavicius avec Jean Dujardin et Berenice Bejo

Véritable pied de nez aux blockbusters de notre epoque ou autres delires visuels 3D,  Hazanavicius offre une oeuvre unique originale et passionnante. L'utilisation du noir et blanc et du muet est formidable, la mise en scène excellente marriant effet de style et hommage au cinéma. Ode aux grands films de l'Amerique de la vieille époque, The Artist distille ce parfum tellement agréable de grands mélos d'antan. L'interprétation de Jean Dujardin est remarquable : fringuant, drôle, emouvant. Tout comme celle de Bérénice Béjo : magnifique et talentueuse. La bande originale est totalement en harmonie avec les images. On ressort conquis...

 

tinint.png

TINTIN :  LE SECRET DE LA LICORNE de Steven Spielberg.

Spielberg a toujours voulu adapter les BD d'Hergé au cinéma, voilà chose faite! Et c'est plutot une reussite! Tout d'abord une reussite visuelle : la motion capture est incroyable et même impresionnante dans certaines scènes. En effet l'animation est  fluide et agéable (bien que le design de la tête du jeune reporter surprend  lors des premières images), même si la 3D n'est toujours pas transcendante à default d'apporter une profondeur plutot agréable sur de nombreux plans... L'ensemble du film reste fidèle à l'oeuvre d'Hergé, quoi qu'un peu americanisée (la poursuite en moto...) ce qui donne à notre Tintin un petit coté Indiana Jones! Les personnages ont toujours le même caractère (et heureusement , on aurait pu froler l'accident diplomatique dans le cas échéant, mais n'oublions tout de même pas que c'est Spielberg qui pilote!: Chapeau plus particulierement au Capitaine Hadock, drôle et fidèle à lui même si je puis dire! (quel plaisir de l'entendre crier "TROGLODYTES!" à tout va! Cependant j'aurais bien voulu entendre un MOULE A GAUFRE moi non?) Les quelques clins d'oeil aux autres albums sont savoureux et habilement ammenés On retrouve evidemment la Spielberg touch : aventure, humour, action. Tout est reunni pour un très bon divertissement. A noter l'excellent generique d'ouverture qui rapelle celui d'"Arrete Moi si tu Peux " sur sa forme. J'ai par contre été quelque peu deçu au niveau des composition de John Williams qui ne m'ont pas plus emporté que ça... En sortant de la salle, je me suis posé la question : et qu'est ce que ça aurait donné avec des acteurs live? Non parce que franchement vous avez reconnu Daniel CRAIG vous? Qu'en pensez vous? On passe finalement un très agréable moment. Spielberg aura reussi son pari ,nous divertir, haut la main!

 

polisse.png

POLISSE de Maiwenn avec Karin Viard, Marina Fois, Jeremy Elkaimn, Joey Starr

 

Enorme coup de coeur pour ce film. Le prix du jury de Cannes est un film choc, drôle, dur; bouleversant, amusant, accrocheur, bluffant, surprenant, refroidissant. Un très très grand film!

Avec "Polisse" Maiwenn s'attaque à un sujet difficile, mais reussi à le traiter sans fioritures avec realisme et professionalisme. Les situations decrites sont souvent dures (pedophilies, maltraitances, abandon) mais helas et il faut le rappeler réelle. La mise en scène quasi documentaire est d'un realisme brut, parfois choquant. On suit le quotidien de ces policiers, mais aussi leur vie privée souvent difficle à marier avec le boulot. On a la gorge serré devant la dureté des faits qui s'enchainent, devant les temoignages... Mais si on est autant marqué par ces scènes, c'est bien evidemement grâce aux acteurs! Ils sont tous excellents! Marina Fois et Karin Viard en tête, toute les deux epatantes de justesse. Puis vient la surprise Joey Starr, qui parvient à etre emouvant et terriblement sensible. Il est extraordinaire, tout comme le film. Mais Maiwenn, pour "rafraichir" l'ambiance pesante et lourde a reussit à distiller des moment hilarants (la scène du portable ammené a devenir culte je l'espère), a condition de savoir rire au second degré evidemment. Je me demande toujours comment elle peut nous faire pleurer et nous donner un fou rire dans un seul film! Un exploit. Polisse est à mon avis une mine d'or pour les césars! Il les merite en tous cas. Marquant et excellent. Coup de coeur!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article