Le Parfum

Publié le par regards

Adapté du best seller de Patrick Süskind, que je n'ai hélas pas eu l'occasion de lire (honte à moi, me direz vous...) "Le Parfum" est un film original dans son sujet et sa mise en scène. Malgré quelques longueurs, le périple de Jean Baptiste Grenouille se laisse suivre sans déplaisir. Dès les premières images, ce qui saute au cou, c'est l'ambiance extrêmement  glauque qui s'impose, une ambiance presque malsaine finalement... Et c'est là un point fort du film! L'atmosphère pétrifiante, poisseuse dirais-je même,  dans laquelle se déroule le récit est fort réussie, et ce grâce à une photographie sombre mais travaillée, des décors et des costumes remarquables. Les acteurs sont très bons : le jeune Ben Whishaw est convaincant dans son rôle, les poids lourds du casting Dustin Hoffman et Alan Rickman assurent respectivement leur composition. Mais mon impression finale reste mitigée sur certains points. En effet la trame du récit se basant essentiellement sur les odeurs, je n’ai pas réussi à « ressentir » ces odeurs à travers l’écran… Je n’ai pas trouvé, à mon sens que la façon de retranscrire ces odeurs était réussie. Les mots de Süskind, sont à mon avis, même si je ne les aie pas lus, bien plus travaillés, profonds et permettent au lecteur de mieux s’imaginer les divers parfums raffinés ou nauséabonds…

Le roman réputé inadaptable l’est t’il vraiment ? Les scènes plutôt originales à default d’être étranges laissent un gout de surprise mais aussi un certain scepticisme… Le résultat doit être meilleur sur le papier car une fois à l’écran, certains passages paraissent même à la limite du ridicule… Mais il est vrai que je dois avouer que l’on prend quand même plaisir à suivre ce film qu’il serait peu aisé de classer dans un genre défini. Autre point noir : que penser du personnage principal ? Jean Baptiste Grenouille est il un héros, ou au contraire un anti héros ? Le spectateur se questionne : faut-il ressentir de l’empathie pour ce personnage principal ou au contraire le haïr ? C’est bien cette question qui fait l’originalité de ce « Parfum » : enfin un film qui rompt avec la trame classique de l’aventure du gentil héros. Tout comme Grenouille avec son parfum, le film captive. Malgré quelques scènes étranges et le fait que je n’ai pas réussi à « sentir », à « m’imaginer » si je puis dire les odeurs, le film reste très bon, sort de l’ordinaire. Le destin éprouvant de ce jeune homme meurtrier est bien filmé, mais le film vaut surtout par son climat… Un bon film….

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article