Le Dahlia Noir
Brian De Palma adapte le roman noir de James Ellroy, qui lui doit être, à n’en pas douter passionnant, au contraire de son adaptation cinématographique qui peine à maintenir éveillé le spectateur… De Palma avait pourtant toutes les clés pour réussir un policier noir passionnant et surprenant : il n’en est malheureusement rien… En effet De Palma inflige à ce « Dahlia Noir » un rythme d’une lenteur monotone, il n’arrive jamais à accrocher le spectateur qui laisse vite tomber l’intrigue faute à d’interminables longueurs. Tout ceci est d’un ennui… Le spectateur d’endort rapidement pour se réveiller au moment du twist ending qui rapporte un peu d’attrait à l’ensemble. Le film promettait pourtant beaucoup, on n’y trouve hélas pas grand-chose, la noirceur promise s’envole bien vite..
Le casting est pourtant majoritairement excellent, en tête les sublimes Scarlett Johansson et Hilary Swank et le talentueux Aaron Eckhart. Or tous sont relégués au second rang pour laisser place au personnage principal interprété par le fade et moyennement, voir nullement charismatique Josh Hartnett. Ce dernier est plutôt mauvais dans son rôle, il livre une prestation très limitée sans grand intérêt. Il aurait bien sur été plus judicieux pour De Palma de bien plus développer ses personnages. A aucun moment le spectateur ne s’y attache réellement… Celle qui tire finalement son épingle du jeu c’est Fiona Shaw, qui malgré son petit rôle apporte énormément au film. Reste cependant une reconstitution d’époque soignée que ce soit au niveau des décors, costumes ou atmosphère. Mais une belle photographie ne peut parvenir à masquer la faiblesse d’un scenario. On peut noter également que DePalma reste un excellent metteur en scène, comme le prouve les quelques plans séquences en point de vue subjectif fort réussis. Peut être en attendais-je trop? Un film plutot mauvais qui ne m'a guere passionné. Dans tous les cas la déception est amère…